Voici le pays d'Europe où l'on dort le mieux selon une nouvelle étude

En matière de sommeil nous ne serions pas tous égaux selon le pays d'où l'on vient. Mais quels sont les pays où l'on dort le mieux ? Une étude vient de sortir un classement pour le savoir et les résultats sont surprenants. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est une drôle d'étude - bien que plutôt pertinente - que vient de lancer 123jaloezie. L'entreprise néerlandaise de stores et de rideaux s'est penchée sur les pays d'Europe où l'on dort le mieux. Le sommeil, précieux allié de notre santé, demeure en effet une denrée rare pour nombre d'entre nous. Mais quel est le pays où l'on dort le mieux dès lors ? 

La méthode "F-GOALS" pour améliorer sa santé au quotidien :

La Belgique, championne du sommeil 

Pour effectuer son classement, l'entreprise a tenu compte de différents facteurs tels que la pollution sonore et lumineuse, l'indice de qualité de vie de chaque pays, mais aussi le nombre de recherches liées au sommeil effectuées sur Google. Elle a ensuite distribué un "score de sommeil" à chaque pays. Et il semblerait que ce soit la Belgique qui l'emporte haut la main avec un score de 6,67/10. Un chiffre étonnant lorsque l'on sait qu'en Belgique, une personne sur huit prendrait des somnifères selon les chiffres de Partenamut. Une étude publiée par Emma Sleep en 2022 démontre quant à elle que près d'un Belge sur deux dort moins de 7 heures par nuit, soit le minimum recommandé (idéalement entre 7 et 9 heures pour les adultes). 77,5 % des sondés ont déclaré ne se sentir reposés qu’après 7 heures de sommeil. 

123jaleozie explique quant à lui que 27 % des Belges se déclarent déprimés ou fatigués. Un chiffre important, mais qui reste néanmoins la meilleure note dans cette catégorie parmi tous les pays d'Europe. Juste derrière, on retrouve la Suède, avec un score de 6,33/10. Les Suédois seraient ceux qui se préoccuperaient le moins de leur sommeil, avec seulement 890 recherches liées au sujet sur Google pour 100 000 habitants. En troisième position, la Finlande obtient le score de 6/10 avec seulement 9 % de la population exposée au bruit de la route et des habitants qui dorment plus de sept heures et demie en moyenne. 

Et le pire ? 

Quant au pire pays européen pour dormir, la palme est décernée au Luxembourg, avec une note de 3,67/10. Le pays possède la durée moyenne de sommeil la plus faible - soit 7 heures et 23 minutes -, mais aussi le pire score de pollution lumineuse. Juste derrière lui, on retrouve l'Irlande (3,78/10) avec 8 700 recherches Google pour 100 000 habitants, soit plus du double de tous les autres pays du trio de tête. L'Estonie arrive ensuite troisième avec le score de 4,22/10. En cause ? La faible durée moyenne du sommeil (7 heures et 26 minutes) et le fait que 23 % des habitants de ce pays sont exposés au bruit de la route.

Le top 10 complet : 

1. Belgique
2. Suède
3. Finlande
4. Pays-Bas
5. Roumanie
6. Allemagne
7. Croatie
8. Pologne
9. Italie
9. Grèce
11. France

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.