Sable du Sahara : cette erreur à ne pas commettre avec votre voiture

Des particules de sable du Sahara vont traverser le ciel belge cette semaine. Résultat : votre voiture pourrait bien être recouverte d’une fine couche de sable. Mais attention à ne pas commettre cette erreur. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le beau temps semble enfin de retour en Belgique, mais avec lui cette semaine, le sable du Sahara traversera le ciel belge. Ce phénomène se produit en cas de tempête dans le Sahara, lorsque le vent de secteur sud porte avec lui le sable du désert jusque sur notre territoire. Ainsi, le ciel change, le temps de cet épisode sableux, de couleur et vire au ocre-orange, comme ce fût le cas au début du mois d’avril. 

Selon l’IRM, ce nouveau nuage de sable du Sahara provient du sud de la France et devrait se diriger dans les prochains jours vers l’ouest, atteignant son pic en milieu de semaine. Si le phénomène ne sera pas forcément visible à l'œil nu dans le ciel, vous pourrez toutefois constater une poussière orangée sur votre mobilier de jardin, sur vos fenêtres et sur la carrosserie de votre voiture si vous la garer en extérieur. L’un de vos premiers réflexes sera peut-être de vouloir tout nettoyer. 

En vidéo, découvrez les villes les plus agréables pour télé-travailler en Europe :

Comment laver votre véhicule ?

Dans un premier temps, il est déconseillé de nettoyer sa voiture d’abord parce qu’on ne sait pas combien de temps précisément ces particules resteront dans l’air. En voulant vous en débarrasser trop rapidement, vous risquez de voir votre voiture recouverte de cette fine couche de poussière aussi vite. Vous pourrez alors recommencer la manœuvre. Mais surtout, vous risquez d’abîmer la carrosserie de votre voiture. En effet, étant donné qu’il s’agit de poussière sableuse, celle-ci peut être abrasif. Il est donc recommandé soit de la laver d’abord à grande eau, à l’aide d’un jet d’eau assez puissant avant de procéder au lavage classique de votre voiture. Soit, de la décrasser à l’aide d’un chiffon à sec sans frotter. Le plus important est en tout cas de ne pas aller dans une station de lavage automatique. En effet, les rouleaux à poils risquent d’abîmer grandement la carrosserie et de la rayer ainsi que les vitres avec les grains de sable. Pensez également à ne pas baisser les vitres, ni même à faire aller vos essuis glaces tant que votre voiture n’est pas entièrement nettoyée au risque de rayer votre pare-brise. 

Outre le fait que vous risquez d’abîmer votre voiture après le passage du sable du Sahara, vous pourriez aussi être passible d’amende si vous décidez de laver votre véhicule par vous-même pour éviter justement les rouleaux du car-wash automatique. Lors d’un lavage à domicile, l’eau utilisée pour nettoyer le véhicule se disperse dans le sol et peut polluer les nappes phréatiques. D’autant qu’un nettoyage de voiture implique que les eaux contiennent des résidus d’huile, d’hydrocarbure et d’autres métaux lourds connus pour polluer les sols et l’eau courante. En station de lavage en revanche, les eaux usées sont traitées. 

Le mieux à faire reste alors de procéder à un rapide nettoyage à l’eau clair dans les jours qui suivent la tempête de sable, idéalement à la lance à haute pression ou à l’aide d’un simple tuyau d'arrosage. En effet, n’oubliez pas qu’avoir un pare-brise correctement nettoyé est une obligation pour éviter un accident. Ensuite, il est recommandé de se rendre dans une station de lavage plus tard pour procéder à un nettoyage intégral de votre véhicule, une fois qu’on est certain que les particules de sable se sont volatilisées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.