La méthode JATO permettrait de débloquer un temps précieux au quotidien

Et si la solution pour enfin débloquer un temps précieux résidait dans le fait de faire l'exact opposé de ce que vous auriez fait ? C'est le principe de la méthode JATO. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez l'impression de constamment manquer de temps. Vous aimeriez performer au travail, dans le sport, dans votre vie sociale et amoureuse... mais il nécessiterait quelques heures de plus pour y parvenir ? Aucun humain n'échappe aux journées de 24h. Comment font Barack Obama ou Beyoncé pour s'organiser avec des plannings infiniment plus chargés que les nôtres ? Ils apprennent à gérer leur temps. Parmi les techniques qui existent pour y parvenir, citons la méthode JATO. 

La méthode "F-GOALS" pour améliorer sa santé au quotidien :

La méthode "jamais-toujours"

On parle de méthode JATO pour "jamais-toujours". Pour l'adopter, il suffit d'analyser le nombre de fois que vous prononcez les mots "jamais" et "toujours" suivis d'une connotation négative. Par exemple : "je n'arrive jamais à vider ma boîte mail" ou "je mange toujours mal" ou "je me réveille toujours fatigué" ou encore "je ne parviens jamais à programmer ma semaine à l'avance"... La plupart du temps, nous attendons que la situation devienne critique avant de nous forcer à nous secouer. Seul bémol, oublier une vieille habitude prise au fil d'actions répétitives dysfonctionnelles est souvent compliqué. Autant donc s'y prendre le plus tôt possible, et surtout en profondeur. Inutile de booker un week-end pour rattraper toute sa paperasse. Vous traiterez le problème sur le moment, mais vous ne pointerez pas la cause.

Le but de la méthode JATO est donc de nous pousser à passer en revue les actions répétitives dysfonctionnelles que nous exécutons au quotidien. Faites la liste des mots "jamais" et "toujours" que vous employez au quotidien pour parler d'une situation négative. Une fois cette liste réalisée, vous avez identifié ce qu'il faut corriger pour gagner du temps, de l'argent, de l'énergie, etc. Il s'agit ensuite alors de vous poser la question : Comment atteindre le résultat désiré ? Ou comment faire pour ne plus être confronté au problème ? À chaque fois que vous vous poserez ces questions face à un problème, vous trouverez une nouvelle idée. Il s'agit alors d'élire celle qui vous convient. Nous ne sommes pas tous les mêmes, aucun remède miracle unique n'existe donc. Pour cela, il n'y a pas d'autres choix que de les tester, tout simplement, et voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. 

Utiliser "la voie négative" ou l'inversion 

Parfois, la solution ne réside pas forcément dans un changement d'habitude drastique. Il suffit de changer simplement une petite manie que vous répétiez depuis plusieurs années, sans vous rendre compte qu'elle vous faisait perdre un temps fou. Mieux vaut par exemple passer au supermarché après votre pause lunch à midi, que le soir à 18h où vous devrez slalomer entre les caddies et perdre des minutes précieuses dans la file. Autre solution : utiliser la "voie négative", un concept popularisé par Nassim Nicholas Taleb dans The Black Swan.. On pense toujours qu'il faut ajouter quelque chose à notre quotidien pour l'améliorer. Exemple-type : "Je veux obtenir plus de résultats ? Je dois travailler plus longtemps". Parfois, la solution réside aussi dans la suppression de petites habitudes. Par exemple, au lieu de travailler plus pour gagner plus, je peux supprimer quelques habitudes quotidiennes qui ne me sont pas forcément nécessaires et ne me rendent pas forcément plus heureux : acheter trop de vêtements, commander des repas sur Uber Eats chaque semaine, boire trop de vin au restaurant. 

L'autre technique, cette fois recommandée par le milliardaire Charlie Munger, est d'inverser le problème. S'il vous reste toujours 150 mails sur votre boîte le vendredi soir, au lieu de vous demandez comment les diminuer, vous pouvez justement vous poser la question de comment les augmenter ? Les réponses peuvent être diverses : en gardant ma boîte de réception ouverte en fond d'écran, en répondant immédiatement à chaque mail, en mettant tout le monde en copie... Il s'agit à nouveau de ne pas adopter un nouveau comportement, mais de stopper un ancien existant. Bref, la méthode JATO a le mérite de nous forcer à nous pencher sur nos mauvaises habitudes, pour retrouver en productivité. Exit les grandes fatalités à base de "jamais" et de "toujours". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.