Comment Taylor Swift booste-t-elle le tourisme mondial ?

Taylor Swift débutera sa tournée européenne à Paris le 9 mai prochain. Au-delà de son influence musicale, celle qui a été élue personnalité de l'année 2023 par le Time stimule également le tourisme mondial. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

Le 19 avril dernier, la superstar Taylor Swift sortait son dernier album intitulé The Tortured Poets Department, un opus composé de 31 titres. En l'espace de deux semaines, la chanteuse a écoulé 2,61 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Il s'agit du meilleur démarrage pour l'un de ses albums. Le succès de Taylor Swift est tout simplement impressionnant. La principale concernée semble être la première surprise. Elle écrivait dans un post Instagram publié le 28 avril dernier : "J'ai l'impression d'avoir perdu la tête. Je suis complètement bouleversée par l'amour que vous portez à cet album. 2,6 millions ? Vous êtes sérieux ??". 

Comment la chanteuse a-t-elle mis le monde à ses pieds ? La réponse en vidéo : 

La chanteuse interprétera peut-être des titres de son nouvel album lors de sa tournée, The Eras Tour, qui a débuté en mars 2023 à Glendale, dans l'état de l'Arizona, aux Etats-Unis. Taylor Swift ne fait pas escale en Belgique, mais elle se produit dans des villes proches de chez nous, à commencer par Paris du 9 au 12 mai à La Défense Arena, mais aussi Amsterdam à la Johan Cruyjff Arena du 4 au 6 juillet. L'influence de l'artiste est tellement énorme (on dit qu'elle pourrait influencer le vote des prochaines élections présidentielles américaines), qu'elle dépasse la musique. Taylor Swift joue désormais un rôle important dans le tourisme mondial. 

"Le plus grand événement culturel autour duquel les gens planifient leur voyage depuis une génération"

Taylor Swift n'affole pas seulement les billetteries en ligne. Les sites de réservation d'hôtels sont eux aussi impactés par la tournée de la trentenaire. La plateforme de voyages Expedia a constaté un regain d’intérêt pour la plupart des villes accueillant sa tournée par rapport à la même période l’an dernier. Les recherches pour Liverpool ont par exemple augmenté de 700 % en un an, 260 % pour Dublin, 35 % pour Paris et 20 % pour Lyon. Des fans de la chanteuse n'hésitent pas à réaliser de (très) nombreux kilomètres pour assister à l'un des concerts de leur idole et réaliser par la même occasion quelques économies. On apprend que 30 % des voyageurs sont prêts à se déplacer en dehors de leur ville pour assister à un concert parce que les billets sont moins chers ailleurs, tandis que 40% y voient l'opportunité de découvrir une nouvelle destination.

Brittany Hodak, experte en marketing et autrice du livre Creating Superfans, a expliqué au média américain CNN pourquoi The Eras Tour attire autant les foules : "ll s'agit tout simplement du plus grand événement culturel autour duquel les gens planifient leur voyage depuis une génération. Contrairement à un événement sportif comme la Coupe du monde de football ou les Jeux Olympiques, qui se réduit à quelques sites géographiques, la tournée de Taylor Swift stimule les voyages et le tourisme dans le monde entier". Preuve que la notoriété de la chanteuse est exceptionnelle, le premier ministre canadien Justin Trudeau lui avait demandé de s'arrêter au Canada pour quelques dates de concert. Un appel du pied explicite pour stimuler l'économie du pays. 

Une croisière Taylor Swift 

Fait insolite, il existe une croisière Taylor Swift. En octobre prochain, des passagers vont monter à bord de l’Allure of the Seas, un bateau de la compagnie Royal Caribbean. Durant quatre jours, les heureux élus s'adonneront à des activités dédiées à leur chanteuse préférée comme des karaokés, des soirées dansantes, mais aussi des quiz forcément consacrés à Taylor Swift.

Au total, 199 cabines seront réservées aux fans surnommés les Swifties. Ils marcheront sur les pas de leur idole puisque Taylor Swift était montée à bord du bateau en janvier 2011 pour promouvoir la sortie de son troisième album. Toutes les cabines affichent complet, mais il est possible de s'inscrire sur liste d'attente. Tous les moyens sont bons pour aller écouter en live la personnalité de l'année 2023 selon le prestigieux Time Magazine. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.